LES TRANSMISSIONS CIBLÉES

PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION << Les transmissions ciblées>>

Cette formation vise à sensibiliser les personnels soignants, auxiliaires de vie, aide à domicile ou accompagnants de la personne âgée à l’intérêt des transmissions ciblées ainsi qu’à se familiariser avec une pratique optimisée.

CONTEXTE

Même si les transmissions sont fiables et réalisées quotidiennement au sein des structures de santé, il est nécessaire d'améliorer ces pratiques afin de les rendre conformes aux attendus de l'HAS, sous forme de transmissions ciblées cohérentes. En effet, la loi du 4 mars 2004 positionne les transmissions comme étant une obligation légale et leur qualité comme essentielle à la continuité des soins et la gestion des risques. La procédure de transmission ciblée s'appuie sur le recueil des "Données", la formulation des "Actions" mises en œuvre et la transmission du "Résultat" (ou DAR). Cette démarche s'appuie elle-même sur l'observation et le raisonnement clinique du soignant. Les transmissions ciblées favorisent l'accompagnement et la prise en soin des patients, en permettant d'organiser et de simplifier la circulation des informations entre professionnels. Ainsi les transmissions ciblées sont le soutien effectif de la continuité et la sécurité des soins entre tous les professionnels. Elles favorisent aussi l'instauration d'un langage commun entre tous les intervenants et donc un développement de compétences collectives d'analyse des situations au service des patients

 

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION 

Capacité à s'ouvrir et à s'impliquer pour optimiser l'efficacité de la formation.

 

DURÉE ET TARIF

La durée de la formation est de deux jours soit 14h.

Nombre de Stagiaires : 6 à 10 personnes par groupe Coût Pédagogique : 2380€ par groupe, soit 238 € par stagiaire sur une base de 10 participants

Modalités de financement :

Plan de financement inter et/ou intra entreprises

OBJECTIF DE LA FORMATION 

Développer la capacité des personnels à utiliser les transmissions ciblées (gain de temps, d’efficacité, de continuité et de sécurité)

  • Assurer la continuité des soins dans une logique commune

  • Renforcer la responsabilité des personnels  dans l’utilisation du dossier de soins en respect de la réglementation

  • Optimiser la qualité des transmissions ciblées et ainsi améliorer la prise en charge des personnes soignées ou accompagnées

  • Analyser ses pratiques professionnelles de transmissions 

  • Comprendre l'articulation entre les transmissions ciblées et les transmissions orales pour communiquer efficacement 

  • Evaluer les acquis de la formation et identifier les transferts de connaissances au poste de travail dans le cadre du raisonnement des transmissions ciblées

    PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Repérer les attentes et les questionnements des participants 

  • Analyser l'existant des transmissions au sein de l'établissement 

  • Analyser sa pratique et Actualiser ses connaissances sur la méthodologie : *

  • Réactualiser ses connaissances du cadre réglementaire et des recommandations de l'HAS co : Rappel du cadre législatif et réglementaire. Le rôle et la responsabilité des professionnels. 

  • S'approprier les outils et la méthodologie des transmissions ciblées pour optimiser leur mise en œuvre 

  • Clarifier le rôle et les attendus des transmissions ciblées lors des transmissions orales
     

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION 

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées sont perçues par les bénéficiaires comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent, les solutions qu’ils construiront leurs permettront d’améliorer leur compréhension et d’augmenter leurs possibilités d’action dans leur poste.

Les OUTILS : 

  • Analyse des pratiques des professionnels 

  • Etudes de cas émanant du formateur, échanges entre participants et avec le formateur concernant des pratiques 

  • Réflexion sur les difficultés rencontrées Remarque : la confidentialité de données personnelles sera strictement respectée.

  • Un temps de questionnement et de réflexion permettant de générer un réel travail de changement et d’appropriation.

 

La pédagogie active favorise également les échanges et la communication, source d'enrichissement et de dynamique de groupe.

 

NOS MODALITÉS D’ÉVALUATION

Tout au long de nos rencontres j’évaluerai avec vous le respect de vos attentes et besoins, des questionnaires vous sera proposé afin de vous assurer une qualité de prestations. 

  • Enfin dans le souci constant d’un accompagnement de qualité QUALIFORM 64 réalisera deux évaluations, l’une dite « à chaud », en fin de bilan, l’autre dite « à froid », au moment du suivi à 6 mois, afin de vous permettre de faire le point sur l’évolution de vos pratiques.